Comment nettoyer du carrelage encrassé ?
Les travaux de revêtement du sol de votre habitat sont arrivés à terme, mais le carrelage est tellement sale que vous ne parvenez pas à enlever les taches à l’aide du produit d’entretien que vous utilisez habituellement ? Vous vous demandez comment faire pour nettoyer un carrelage encrassé ? Vous avez le choix entre 5 solutions : l’acide citrique, les cristaux de soude, le savon noir, le vinaigre blanc et le wash guard. En savoir plus ci-dessous !
Le nettoyage avec des cristaux de soude
Les cristaux de soude sont des produits verts qui ont une présentation similaire à celle du bicarbonate. Leur usage ne représente aucun danger pour l’environnement, mais ils peuvent irriter la peau. Aussi, il est vivement conseillé de protéger les mains avec des gants de ménage.
Mode d’emploi : diluer un verre de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude et multiplier cette quantité en fonction de la surface à nettoyer. Frotter le carrelage avec un balai-brosse imbibé de cette solution. Rincer abondamment, puis sécher à l’aide d’une serpillière.
Nettoyer avec du vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre de cristal ou vinaigre d’alcool, ce produit naturel, économique et écologique affiche des propriétés désodorisantes et désinfectantes. Il s’agit d’une solution idéale pour rendre leur propreté aux carreaux encrassés de graisse, mais le vinaigre blanc est également efficace sur d’autres taches.
Mode d’emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d’eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d’un balai-brosse ou d’une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l’essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Décrasser un carrelage avec de l’acide citrique
Ce produit naturel est un acide végétal organique. Entièrement biodégradable, il nettoie les carreaux, les détartre et dissout les saletés. Il est employé comme agent nettoyant, mais il est également utilisé comme additif alimentaire sous le symbole E330.
Mode d’emploi : composer une solution avec 5 cuillerées à soupe d’acide citrique pour 1 litre d’eau chaude. En imprégner une éponge ou un balai-brosse et frotter énergiquement les carreaux encrassés en prenant soin de protéger les mains à l’aide de gants de ménage. Rincer par la suite avec beaucoup d’eau claire et essuyer avec une serpillière.
Le savon noir, un produit écologique et économique
Fabriqué à partir d’olives noires concassées et macérées dans un mélange de potasse et de sel, ce savon se présente sous forme de pâte végétale. Il s’agit d’un dégraissant particulièrement performant pour nettoyer en profondeur un revêtement du sol en carreaux, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat.
Mode d’emploi : verser 2 cuillerées à soupe de savon noir dans un seau rempli d’eau tiède. Imbiber généreusement un balai-brosse ou une éponge avec la solution obtenue. Frotter énergiquement le sol, puis rincer à grande eau avant de passer une serpillière pour sécher les carreaux.
Le WashGuard : un produit nettoyant très actif
Ce produit permet de nettoyer en profondeur un carrelage comportant des taches de graisse ou des salissures causées par l’humidité. Il est également utilisé pour désencrasser les revêtements du sol après un incendie ou en fin de chantier. Il s’agit du produit idéal pour récurer les carrelages très encrassés à l’extérieur d’une maison. Ne contenant ni acide phosphorique ou chlorhydrique, ni potasse, il représente une excellente alternative aux produits trop acides.
Mode d’emploi : ce produit est prêt à l’emploi, à ne pas diluer. Pour nettoyer le carrelage, appliquer par pulvérisations horizontales, de gauche à droite dans le sens de la largeur du revêtement.
Pour nettoyer une terrasse, observer la météo puisque l’application doit se faire par temps sec. Les carreaux ne doivent pas être mouillés dans les 8h qui suivent l’opération de nettoyage. Pour désencrasser rapidement un carrelage, il est possible de rincer la surface avec un jet d’eau à haute pression avec de l’eau froide sans prendre le temps de laisser sécher le produit. Il convient tout de même d’attendre 10 à 30 mn avant cette opération pour que le produit nettoyant ait le temps d’agir.
En conclusion
Vous connaissez maintenant plusieurs moyens faciles à mettre en œuvre pour désencrasser votre revêtement du sol après un chantier ou pour une autre raison. Vous disposez des solutions adéquates pour en venir à bout des saletés les plus tenaces, qu’il s’agisse de traces de peintures après des travaux de construction ou de réparation ou encore de taches de graisse après les fêtes familiales. Vous savez désormais comment faire pour redonner leur lustre aux carrelages intérieurs ou extérieurs de votre habitat.